Présentation du service Hors les murs

L’association « Fruits de la Passion » a souhaité proposer une solution « passerelle » alliant les services d’une assistante maternelle à la crèche parentale en ouvrant à titre expérimental un service innovant agrée sous la forme de crèche familiale.
Le repérage de besoins non-couverts sur la commune de Les Mées, relié aux politiques familiales publiques ont permis de donner le jour à ce projet expérimental.
« Hors les murs », service agrée sous la forme de crèche familiale destiné aux familles adhérentes s’est avéré être un mode d’accueil petite enfance innovant au cours des 6 dernières années.
En effet grâce au soutien et au financement de la CAF 04 sur une enveloppe intitulée « fonds publics et territoire », 6 versions renouvelées ont permis de répondre aux différents besoins des enfants inscrits à la crèche :
Accueillir les enfants en état de convalescence,
• Répondre à la demande et aux besoins des enfants fatigués par l’accueil collectif,
• Répondre aux besoins supplémentaires occasionnels et à l’accueil d’urgence.

Un accueil à la crèche et au domicile de l’assistante maternelle salariée de l’association :
Ce service bénéfice d'un agrément : « crèche familiale », mais ne fonctionne pas comme une crèche familiale traditionnelle, puisqu’il accueille exclusivement les enfants inscrits à la crèche parentale « Fruits de la passion », il a pour mission de répondre aux besoins singuliers des enfants fréquentant la crèche et de leurs parents adhérents de l’association. Il a une fonction polyvalente et complémentaire aux services rendus par la crèche parentale. Tous les enfants inscrits à la crèche peuvent avec l’accord de leurs parents se rendre chez Hors Les Murs. Les places d’accueil sont proposées chaque jour aux enfants inscrits à la crèche en fonction des besoins exprimés.

« Hors les murs » offre un espace-temps favorable au repos et à la récupération physiologique, en cas de convalescence du jeune enfant suite à une maladie. Lieu de ressourcement, il donne aux jeunes enfants inscrits à la crèche des Mées, la possibilité de s'extraire ponctuellement de la vie en collectivité en allant passer une journée chez l’assistante maternelle.
image IMG20210401WA0004.jpg (0.5MB)
« Hors les murs » est utilisé aussi pour assurer sur une période de l'année (de septembre à décembre) un accueil périscolaire pour les enfants de moins de trois ans inscrits à la crèche et n’ayant pas accès à la cantine sur la commune de Les Mées.
image IMG20210520WA0003.jpg (0.1MB)
Enfin « Hors les murs » créé 4 places supplémentaires et en associant deux modes d'accueil : l’accueil collectif et l’accueil individuel. Nous appelons celui-ci : « Accueil mixte ».
Lorsqu’il n’y a pas d’enfants inscrits au service « Hors Les Murs », l’assistante maternelle travaille à la crèche. Ceci a pour fonction de maintenir un lien avec les enfants, les parents et l’équipe. Ce dispositif facilite l'organisation de la vie familiale en cas de convalescence du jeune enfant ou de la fermeture de la crèche.

Ouverture d’Hors les Murs :
L’accueil est ouvert le lundi mardi jeudi vendredi de 8H30 à 17H30. Ce service fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 18H pendant la fermeture annuelle de la crèche sauf la semaine entre Noel et le jour de l’an.

Statut de l’assistante maternelle :
L’assistante maternelle est directement employée par l'association, salariée de la branche Alisfa, son contrat de travail est régi par la convention collective ALISFA au même titre que les autres salariées. L’association « Fruits de la passion » contractualise directement avec les familles pour l’utilisation et la facturation des places chez Hors les Murs.

Les Missions de Hors les Murs :

1 Accueillir des enfants convalescents et soutenir l’employabilité des familles :
Généralement, les enfants malades ne sont pas accueillis à la crèche, leur état de santé étant difficilement compatible avec l’énergie d’un groupe d’enfants. De ce constat est née la proposition d’accueillir les enfants dans un espace familial, plus calme. Cette organisation permet de poursuivre l’accueil de l’enfant dans des conditions respectueuses tout en préservant l’employabilité des parents et plus particulièrement des mères.
Lors des périodes de fermeture annuelle de la crèche (4 semaines par an), Hors les murs maintient un service d’accueil minimum.

2 Proposer un espace de ressourcement aux très jeunes enfants :
« Hors les murs » est un Lieu de ressourcement, une annexe de la crèche parentale, un nouvel espace d’accueil, il donne aux jeunes enfants la possibilité de s'extraire ponctuellement de la vie en collectivité, favorisant le repos et la récupération physiologique, en cas de convalescence suite à une maladie, ou une grande fatigue liée au nombre d’heures passées en crèche.


Intérêt de l’accueil « mixte » :
Le double accueil « en crèche et au domicile de l’assistante maternelle » correspond parfaitement aux besoins des jeunes enfants accueillis à plein temps à la crèche des Mées. Les familles Méennes inscrites à la crèche adoptent facilement ce nouveau mode de fonctionnement et constatent les effets bénéfiques sur le comportement de leur enfant.

Promouvoir une autre façon d’exercer le métier d’assistante maternelle agréée:
Ce service offre une nouvelle façon d’exercer un métier petite enfance et plus particulièrement celui d’assistante maternelle. Il permet à la professionnelle de travailler en équipe et à domicile. Faire partie d’une équipe, c’est faire partie d’un groupe de professionnels qui partage des observations, réfléchit et analyse ses pratiques pour optimiser la qualité d’accueil du jeune enfant. Travailler en équipe, permet de trouver du soutien, de l’entraide dans les situations inconfortables. C’est aussi être relayé parfois et pouvoir s’absenter pour partir en formation, en congés, en maladie sans arrêter l’accueil des enfants. Enfin, c’est aussi être entouré-e de personnes avec des qualifications différentes : éducatrice de jeunes enfants, infirmière, auxiliaire de puériculture, animatrice petite enfance apportant chacune un regard enrichissant. En effet, l’échange d’observations concernant la différence des réactions et des attitudes des enfants accueillis chez Hors les Murs et à la crèche nourrit la réflexion et le travail d’équipe en apportant un autre éclairage sur les besoins de la prime enfance.

Suivi et encadrement de l’assistante maternelle:
Le suivi à domicile :
L’assistante maternelle bénéficie d’un suivi individualisé à domicile, réalisé par L'educatrice de jeunes enfants adjointe pédagogique.
Une visite à domicile par mois au minimum est en place.

Le temps de réflexivité et de formation :
La professionnelle recrutée sur ce poste fait partie intégrante de l’équipe et au même titre que ses collègues, participe aux :
• Réunions d’équipe à raison de 2H tous les 15 jours,
• Analyses de pratiques (6 par an),
• 2 journées pédagogiques = soit une action de formation sur site ou la participation a un colloque,
• 2 jours de formation continue dans le cadre du plan de développement des compétences.
Enfin, sur la base du volontariat l’assistante maternelle peut se rendre aux réunions des soirées organisées par le RAMip et aux journées de formations.