La Crèche Parentale
La crèche parentale « Fruits de la Passion » propose 20 places en multi-accueil, associant un accueil régulier et occasionnel, en fonction des besoins des familles et dans le respect de son agrément, pour les enfants de 0/6 ans. La crèche est ouverte à tous. Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée, des deux parents ou du parent unique, n’est exigée.L’association concourt à l’intégration sociale des enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique. Elle réserve une place pour l’accueil des familles percevant les minima sociaux et une place d’accueil d’urgence.
L’inscription (ou une préinscription) se fait auprès de la directrice ou des responsables adjointes. Les familles Méennes choisissent entre le mode d’accueil collectif parental et l’accueil au domicile d’une assistante maternelle. Pour obtenir une place en crèche parentale, la famille adhère à l’association, s’engage et signe le règlement intérieur. Le RAMip oriente toutes les familles de son territoire vers les assistantes maternelles ou les EAJE du secteur.
En s’inscrivant à la crèche parentale, la majorité des familles découvrent ce mode de fonctionnement. Afin d’organiser la collaboration parents-professionnelles, il est demandé à toutes les familles adhérentes d’effectuer 2H de présence mensuelle à la crèche intitulé « moments partagés ». Les familles et les professionnelles s’enrichissent réciproquement en partageant leurs connaissances et leurs idées, lors des différents moments d’échanges et de partages proposés par l’association. L’organisation des moments partagés reste très souple et adaptée aux possibilités de chaque famille.
Les horaires et périodes d’ouvertures :
La crèche est ouverte : du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30
Elle est fermée 5 semaines/an : 3 semaines en été (dernière de juillet et 15 premiers jours d’août), 1 semaine à Noël et 1 semaine à Pâques.
Les tarifs de la crèche parentale :
Adhésion à l’année (de septembre à août) : 25 €.
Le tarif pour la crèche et pour le service « Hors les Murs » est calculé sur la base de la prestation de service unique de la CAF (PSU), les couches et les repas sont fournis.
Les parents remplissent un contrat d’engagement mensuel (voir règlement de fonctionnement famille page 7).
Les repas, collations et goûters sont fournis par la crèche pour les enfants âgés de 5 mois à 6 ans.
Les repas adaptés aux jeunes enfants sont fabriqués à la crèche dans notre cuisine « locavore », ils sont confectionnés essentiellement à partir des denrées de saisons et de produits locaux. En cas de régime spécifique, les parents peuvent fournir des aliments de substitutions ou complémentaires. Pour les enfants de tout âge, et pour quelque motif que ce soit, les familles peuvent faire le choix d’amener un repas personnel à réchauffer sur place.
Une crèche parentale respectueuse des besoins de la prime enfance :
Un objectif éducatif de notre projet à la crèche Fruits de la Passion est de favoriser la sécurité affective de chaque enfant lorsqu’il est accueilli à la crèche et leur permettre de déployer leur vitalité découvreuse !
Taux encadrement :
Le personnel est qualifié conformément au décret aout 2021 et le taux d’encadrement 1 adulte pour 6 enfants est respecté. L’idéal étant plutôt 1 adulte pour 4 enfants.
Lieu de socialisation adapté aux spécificités de la prime enfance :
« Le développement du jeune enfant procède non pas de façon linéaire, par paliers mais par vagues : une acquisition se perd pour faire place à une nouvelle, puis reviendra sous une autre forme à un autre moment ou s’effacera » Sylviane GIAMPINO (rapport)
L’accueil est fondé sur la prise en compte de la spécificité du développement du jeune enfant, favorisant les prémices de la socialisation.